Dirigeant d’agence de communication depuis 1998, Christophe BORBALAN est aussi un apiculteur passionné.
« D’abord en amateur, j’ai installé quelques ruches dans mon jardin en récupérant des essaims d’abeilles en perdition, une façon pour moi de contribuer positivement à mon environnement.
L’effet Papillon…
Au fil des années, j’ai la surprise de voir la végétation évoluer, comme si les abeilles insufflaient une nouvelle dynamique au biotope local.
Je constate également le retour d’abeilles sauvages ainsi qu’une augmentation de la population des papillons, coccinelles et autres insectes pollinisateurs, un vrai retour au jardin de mon enfance.
Je revois mon père fier, revenant de son potager, déposant sur la table de la cuisine son panier de la récolte du jour et dire à ma mère : « C’est fou le boulot que font les abeilles ! »
C’est à ce moment que je décide de conjuguer métier et passion :
Utiliser mon savoir faire de conseil en communication au profit de la sauvegarde des abeilles et de notre environnement.»
COM’ l’Abeille n’a pas pour vocation de privilégier les abeilles mellifères aux détriments des autres espèces bien au contraire.
Pour nous, les Abeilles mellifères sont les ambassadrices de notre programme éthique.
Leur mode d’organisation sociale est un exemple dont la plupart des civilisations se sont inspirées.
Chaque ruche, chaque colonie est une entreprise !!!
En participant au programme COM’ l’Abeille nos partenaires boostent leur stratégie RSE. La gamme de nos formules permet à chaque entreprise ou collectivité d’avoir une action positive sur la biodiversité ainsi que sur la partie sociétale de leur entreprise en amenant un véritable projet d’entreprise pour leur collaborateurs.
L’ouverture à la connaissance est aussi importante que la connaissance elle même
« Le programme COM’ l’Abeille se veut pédagogique et informatif. La connaissance se multiplie en la transmettant. »